Poinsettia fleur de Noël

Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima), également connu sous le nom de fleur de Noël, étoile de Noël ou perroquet, est une plante originaire du Mexique et appartient à la famille des Euphorbiaceae. Il se caractérise par ses larges feuilles qui peuvent avoir plusieurs couleurs : rouge (les plus populaires à cause de Noël), rose, crème, violet, saumon, jaune ou même blanc.

Ce qui semble être des pétales de fleurs sont en fait des bractées, c’est-à-dire des feuilles modifiées. C’est parce que les vraies fleurs de la plante sont minuscules et presque insignifiantes, ne présentant pas de couleurs et de formes attrayantes pour les pollinisateurs. Ainsi, les bractées, colorées et exotiques, qui apparaissent autour des vraies fleurs, remplissent la fonction d’attirer les insectes et oiseaux responsables de la pollinisation de la plante.

Il est largement vendu à Noël dans de petits pots qui sont conservés à l’intérieur de la maison, mais il peut aussi être planté à l’extérieur, où il pousse comme un arbuste jusqu’à 4 mètres de haut si la plante n’est pas taillée. On le trouve facilement chez les fleuristes et dans les grands magasins.

Comme il s’agit d’une plante toxique, il est nécessaire d’être prudent par rapport à l’endroit de la maison où elle est placée et à sa manipulation, car elle peut provoquer des dermatites tant chez l’homme que chez les animaux. Ces irritations cutanées ne constituent cependant pas un risque d’intoxication létale, car leur degré de toxicité est assez faible. Toutes ses parties sont toxiques, alors ne laissez pas les enfants s’approcher et le déplacer. Les fleurs ne doivent pas non plus être mangées, car elles peuvent causer des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée.