Choisir un nettoyeur haute pression

S’il est facile d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour réaliser un certain nombre de tâches domestiques, cela n’est cependant pas le cas quand il s’agit de faire un choix. En réalité, il est nécessaire de considérer un certain nombre de critères pour faire son choix afin que l’appareil puisse correspondre idéalement à vos besoins. La présence d’une brosse rotative, débit, niveau sonore et de pression thermique sont autant de critères qu’il faut considérer pour savoir comment choisir ce dispositif de nettoyage.

Présentation de l’appareil

Un nettoyeur fonctionnant à haute pression est un outil qui sert notamment à entretenir les différents coins de la maison, allant de la terrasse à la toiture en passant par les murs. Cet outil présente de nombreux avantages, ce qui en fait un outil de choix pour de nombreux foyers.

Quelle est l’importance d’un nettoyeur haute pression ?

Le premier argument fort d’un nettoyeur concerne sa capacité à accomplir des tâches très rapidement. En effet, ce type d’appareil est utile lorsqu’on souhaite nettoyer les extérieurs ou des véhicules. Il faut noter que l’efficacité de l’appareil va dépendre de sa puissance et du modèle que vous avez choisi. Un nettoyeur performant vous sera utile pour nettoyer facilement des terrasses ou les façades d’un bâtiment. Il est également utilisé pour enlever les déchets qui se trouvent sur les parois du bassin. C’est également un matériel qui permet de faire des économies, car vous n’aurez plus besoin de solliciter les services d’un nettoyeur pour l’entretien de votre véhicule, par exemple.

Quels sont les critères pour choisir le bon modèle ?

Le choix d’un nettoyeur ne se fait pas au hasard. Tout d’abord suivant l’usage occasionnel, intensif et/professionnel, votre choix sera différent.
Par exemple, la gamme Karcher propose des nettoyeurs grand public et professionnels avec des performances et des prix totalement différents. Si vous cherchez un karcher professionnel, vous pouvez voir la gamme complète sur le site www.materiel-nettoyage-pro.com

Pour savoir comment choisir un nettoyeur haute pression, il est primordial de prendre en compte les éléments suivants :

La pression

Pour jouir des bienfaits de cet appareil, il est nécessaire que celui-ci puisse proposer une bonne pression. L’unité de mesure de la pression est le bar. Donc, un appareil proposant une pression de 120 bars peut être utile pour nettoyer un véhicule ou une terrasse. En revanche, s’il s’agit de l’utiliser pour réaliser des tâches plus complexes, l’idéal est d’opter pour une pression plus importante ; c’est-à-dire supérieure à 120 bars.

Il faut également considérer le débit qui a une incidence sur la puissance de jet. Si le débit est important, cela vous permettra de travailler plus rapidement. Si l’appareil est destiné à un usage domestique, alors il serait judicieux de choisir un nettoyeur avec les caractéristiques suivantes :

  • Puissance : 1800 W,
  • Pression : 130 bars
  • Débit : 400 l/h

Le type de nettoyeur

Vous aurez le choix entre un nettoyeur à pression thermique et électrique. Le modèle thermique propose une puissance optimale et une bonne autonomie. Il n’est pas nécessaire de le brancher à un secteur avant de l’utiliser, ce qui n’est pas le cas avec le nettoyeur électrique. Ce dernier utilise de l’essence pour fonctionner, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur l’environnement. C’est également un appareil contraignant, car il faut l’entretenir de façon régulière pour maintenir optimiser la performance du moteur. C’est un appareil qui s’utilise idéalement dans les grandes villes.

Les accessoires

Le nettoyeur est accompagné d’ordinaire d’un pistolet à jet variable à la livraison. Certains modèles sont également vendus avec des accessoires supplémentaires. Un modèle avec brosse rotative permet de nettoyer très rapidement une terrasse, par exemple. Les accessoires qui accompagnent l’appareil dépendent donc du modèle.

La longueur des raccords

Il faut noter que le confort d’usage est intimement lié à la longueur du tuyau flexible. Un raccord suffisamment long peut vous permettre de faire tous les mouvements possibles. Vous avez la possibilité d’augmenter la longueur à l’aide d’un tuyau de rallonge supplémentaire. Cela nécessite un coût bien sûr. Si vous utilisez un nettoyeur électrique, il sera indispensable d’utiliser une rallonge, ce qui implique que le raccord soit suffisamment long.

L’entretien et le niveau sonore

Certaines personnes ne supportant le bruit doivent sur le niveau sonore de l’appareil avant de l’acheter. Le bruit est exprimé en décibels. Certains peuvent se montrer extrêmement bruyants lors de l’utilisation, quoiqu’ils soient puissants. Si dans votre entourage, il se trouve des personnes qui sont allergiques au bruit, alors vous devez prendre en compte ce type de critère au moment du choix. Cela est nécessaire pour préserver la tranquillité et pour permettre dans un environnement calme.

Côté entretien, il est préférable de choisir un appareil qui est facile à entretenir. Notez que l’entretien d’un appareil assure le maintien de la performance de votre appareil. Pour cela, celui-ci doit pouvoir permettre à son utilisateur de ne pas fournir assez d’effort lors de l’entretien.

Certains fabricants proposent des garanties étendues, ce qui pourrait être très avantageux pour vous. Prenez également le temps de vérifier ce petit détail.

Quel est le prix d’un nettoyeur haute pression ?

Ici, il faut comprendre que le prix du nettoyeur haute pression va dépendre non seulement du type d’appareil, du modèle, mais aussi de vos besoins. Pour un usage domestique, un appareil d’entrée de gamme peut vous coûter environ 100 €. Pour un usage intensif, il faut investi sur un appareil plus puissant. Cela nécessite donc un investissement plus important.

D’autres informations sont disponibles sur le site Que choisir.

Comment fonctionne l’appareil ?

Un Karcher projette de l’eau de l’eau froide ou chaude à pression variable selon la puissance de l’appareil. Cela est assuré par la présence d’une lance. La pression de l’eau peut atteindre les 500 bars. Mais, cela dépend bien entendu du type de nettoyeur. L’appareil ne peut fonctionner sans un moteur. Cet élément représente donc le siège du fonctionnement du nettoyeur. Il s’agit d’un moteur à piston électrique ou thermique destiné à des utilisations plus professionnelles. La puissance du moteur peut atteindre 2 500 watts. Il est à l’origine de la compression de l’eau et de son débit.

Il faut également retenir que la pression délivrée est contenue dans la chambre de compression grâce à la présence de soupapes. L’utilisateur peut amplifier le niveau de la pression de l’eau délivrée à l’aide de la lance ou du pistolet.

Pour éviter de se faire éclabousser lors de l’utilisation de l’appareil, certains modèles ont été dotés de réservoirs. L’utilisateur pourra donc utiliser à volonté du détergent avec de l’eau, mais aussi un balai.