Alimentation, comment réduire le sucre ?

La nécessité d’une alimentation plus saine, avec moins de matières grasses, de sucre et de sel, est de plus en plus importante. A titre d’exemple, le Ministère de la Santé a signé, le 26, un accord avec les industries alimentaires pour réduire le sucre dans les produits industrialisés. L’objectif est de réduire de 144 000 tonnes la quantité de sucre contenue dans les produits laitiers, les mélanges à gâteaux, les produits chocolatés, les boissons et les biscuits fourrés. En 2014, le même accord a été conclu pour la réduction du sodium et a réussi à réduire de 17 mille tonnes en quatre ans.

La mesure gouvernementale est due à l’augmentation des maladies chroniques comme l’obésité, le diabète et l’hypertension au sein de la population. La médecine rapporte qu’il existe d’autres façons d’édulcorer le palais d’une manière plus saine et tout aussi savoureuse. Selon la nutritionniste Valéria Arruda Machado, la première étape vers une alimentation plus nutritive et équilibrée consiste à éviter les aliments et les boissons qui ont une teneur élevée en sucre dans leur composition. « Évitez les boissons gazeuses et les jus industrialisés, préférez les jus naturels. C’est un bon début « , dit-il.

En plus du soin apporté à la consommation des produits industrialisés, il est important d’observer le sucre ajouté aux aliments, le sucre qui est mis dans le café par exemple. Dans ce cas, l’astuce consiste à remplacer le sucre industrialisé et raffiné par du sucre brun ou du sucre à la démérara.
« Plus notre nourriture est naturelle, mieux c’est « , dit-il. La cassonade est la version sans aucun procédé chimique et la démérara est peu traitée, ce qui en fait une bonne option pour ceux qui n’aiment pas la saveur résiduelle un peu plus forte que la mascave confère aux aliments.

Cependant, le nutritionniste souligne que ce qui ne va pas, c’est l’exagération dans la consommation de ces produits et que, en petites quantités, ils sont libérés. « Ces aliments ne sont pas interdits, c’est l’excès qui est mauvais. Vous pouvez manger des bonbons lors d’une fête si vous déplacez votre consommation de sucre d’un jour à l’autre, si votre santé est en ordre.