
Cette douleur, souvent appelée pubalgie affecte principalement les insertions des muscles adducteurs de la cuisse.
Cette lésion provoquera une douleur dès la contraction des muscles. Le diagnostic de cette lésion est faite lors d’un examen clinique. En cas de doute, elle pourra être confirmée via une IRM et/ou une échographie.
il existe 3 types de lésions au niveau des adducteurs :
- tendinopathie d’insertion : lésion au niveau du tendon
- enthésopathie d’insertion : lésion au niveau de l’insertion de l’os
- déchirure musculo- tendineuse : lésion au niveau de la jonction tendon-muscle
Le processus inflammatoire résulte généralement d’une surcharge fonctionnelle ou de micro-traumatismes répétés dans le temps. Les facteurs de risque qui peuvent favoriser la pubalgie comprennent les contractures musculaires, les maladies congénitales de la hanche et la présence d’une courbure lombaire prononcée.
Bien que la pubalgie soit fréquente chez les sportifs professionnels, notamment chez les footballeurs, elle peut également toucher les femmes pendant la grossesse.
Symptôme pubalgique
Les signes les plus courants sont :
- Douleur unilatérale
- Douleur à l’aine
- Douleur articulaire
- Douleurs musculaires
Le principal symptôme de la pubalgie est une douleur musculo-tendineuse (enthésite) dans la région de l’aine, qui survient généralement pendant la contraction musculaire. Elle peut se situer dans la région frontale et abdominale inférieure ou au niveau de la symphyse pubienne (articulation entre les deux os pubiens). Parfois, la douleur irradie à l’intérieur de la cuisse.
Guérir d’une douleur aux adducteurs
La pubalgie est traitée par le repos, la physiothérapie et les anti-inflammatoires.
Le rétablissement peut prendre beaucoup de temps. Des thérapies physiques, telles que les ondes de choc ou la thérapie au laser, peuvent être indiquées pour soulager les symptômes. Après la phase aiguë, il est utile de suivre un programme de rééducation avec des exercices d’étirement et de renforcement musculaire. La chirurgie n’est nécessaire que dans de rares cas.
Il existe aussi des protections pour les adducteurs sous forme de short spécial adducteurs pour favoriser la guérison de la pubalgie, vous trouverez plus d’informations sur le site sport-protech.com, notamment sur le Shortystrap bien connu des footballeurs.