
Connaître les vertus du thé. Le thé vert et le thé rouge sont d’authentiques mangeurs de graisse, mais pas seulement !
Le secret du succès de cette boisson réside dans la variété des saveurs et, surtout, dans les nombreux usages auxquels elle se prête. Selon les différentes cultures, il peut être utilisé à des fins médicinales, comme prétexte à l’interaction sociale ou même comme manifestation culturelle, et même au service de l’esthétique.
Dans l’Antiquité, la consommation quotidienne de thé était réservée aux classes sociales supérieures. Au contraire, les classes les plus pauvres, utilisant la sagesse populaire, ont eu recours au thé à la recherche du soulagement de leurs maux.
De nos jours, boire du thé n’est plus un plaisir réservé aux plus chanceux. Son utilisation est devenue plus démocratique et elle sert, non seulement à soulager le stress de la vie quotidienne, à passer d’agréables moments seuls ou en compagnie d’amis, mais aussi à combattre une indisposition ou même à aider les régimes et à contribuer à la beauté.
A ce dernier point, le thé rouge et le thé vert sont les principaux alliés. L’habitude s’est tellement enracinée dans la société contemporaine que, de nos jours, le thé se boit n’importe quand et n’importe où. Un événement social, une pause pendant les heures de travail ou un shopping, dans des maisons spécialisées ou même dans des cafés traditionnels, tout cela sert de prétexte pour déguster un bon thé.
Effets thérapeutiques
Boire du thé ou une infusion peut aider à prévenir et à soulager certaines maladies. Par exemple, la tisane de feuilles de thé contient des phytoestrogènes, qui réduisent le risque de développer l’ostéoporose. De plus, les feuilles de thé contiennent une quantité considérable de polyphénols, qui ont des propriétés anti-oxydantes.
Certains affirment même que la consommation régulière de thé, combinée à un mode de vie sain, peut offrir une protection contre divers types de cancer et réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Le thé est également utilisé comme médicament parce qu’il contient de la caféine, du tanin et des substances aromatiques volatiles.
On croit qu’il a des effets sédatifs, diurétiques, bactéricides, hypoglycémiants et anticancéreux. Connaître les propriétés les plus importantes de certains types de thés :
Thé rouge ou Pu-Erh
Il a des propriétés curatives, agit sur les substances qui régulent les fonctions de l’organisme, aidant même à réduire le cholestérol. En plus de son effet nettoyant, le pu-erh est un excellent digestif et est souvent utilisé par les orientaux après un repas « lourd ».
Bon diurétique, il est également utilisé en cas de diarrhée, de fatigue, de gueule de bois et de maux de tête, ainsi que dans les cas de paludisme, conjonctivite, septicémie et épilepsie. En usage externe, qu’il soit liquide, sous forme de crème, de gel ou de savon, il peut être utile en prophylaxie des infections, brûlures et contusions, car il a un effet anti-bactérien et renforce le système immunitaire.
D’autre part, le thé rouge n’influence pas le système cardiovasculaire et aide à combattre la fatigue et la dépression. De plus, il peut être bu à tout moment, car il ne cause pas d’insomnie et est indiqué même pour ceux qui ont des problèmes d’estomac.
Thé vert
Après le thé noir, c’est le plus populaire et le plus consommé en Europe. Avec des pouvoirs curatifs qui renforcent le système immunitaire, ce thé est considéré comme une boisson légère, puisqu’une tasse de ce thé ne contient que deux calories. Comme il s’agit d’une boisson à faible teneur en théine, c’est un excellent substitut au café, surtout la nuit, car il ne cause pas d’insomnie.
Cette boisson contribue également à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et, grâce au pourcentage élevé de catéchines qu’elle contient, le thé vert agit sur les intestins, le foie et les poumons, éliminant les substances toxiques de l’organisme et apportant un effet amincissant et anti-cellulite.
Il est particulièrement riche en vitamines A, C et E, qui jouent un rôle relaxant dans l’organisme et a une teneur élevée en fluorure, ce qui en fait un dentifrice efficace pour combattre la carie dentaire.
Très riche en antioxydants, le thé vert aide à ralentir le vieillissement, et son inclusion dans la composition des produits cosmétiques est actuellement en vogue.
Esprit Zen
Les propriétés du thé s’étendent également au niveau spirituel. Dans la « culture du thé », l’utilisation et la jouissance de la boisson sont étroitement liées à la méditation et à la spiritualité, considérées comme un chemin vers la perfection de l’âme par l’identification à la nature.
De nos jours, il est courant de prendre une pause pour prendre une tasse de thé et les maisons de spécialités ont proliféré, en partie à cause de l’environnement qui est créé autour de la boisson, aidant à décompresser et se détendre de la tension d’une vie quotidienne bien remplie.
Les psychologues britanniques en sont même venus à la conclusion que la pause thé pendant la journée de travail est le meilleur moyen d’établir la communication entre les employés, plutôt que des réunions, des e-mails ou des publications institutionnelles.
Selon des études, plus de quatre-vingts pour cent des employés disent qu’ils sont mieux informés de ce qui se passe en milieu de travail pendant une pause-café que lors d’une réunion du personnel.
Au service de la beauté
Le thé est surtout connu pour ses propriétés relaxantes et stimulantes. Cependant, depuis quelques années, elle attire l’attention sur ses bienfaits pour la beauté. Une nouveauté en Occident, car en Orient, le thé est utilisé depuis des siècles comme produit de beauté : pour le bain ou les cheveux, comme dentifrice, lotion, crème ou déodorant.
Conscients de l’intérêt croissant des consommateurs pour cette boisson, les industries pharmaceutiques et cosmétiques ont investi dans le développement de produits et de protocoles à base de thé. Le thé joue également un rôle très important comme complément aux régimes amaigrissants.
Par exemple, ce que l’on appelle communément le thé rouge est consommé en complément des régimes amaigrissants en Europe et aux Etats-Unis. Surnommé le « mangeur de graisse », cette variété de thé est toujours un bon allié pour abaisser le taux de cholestérol dans le sang.
De plus, il contribue à l’assimilation rapide du taux d’alcool dans le sang et renforce le métabolisme du foie, contribuant à la disparition de l’effet peau d’orange de la peau. Le résultat d’une alimentation saine, complétée par le thé Pu-Ehr, est une silhouette beaucoup plus stylisée et plus ferme.
Le thé vert, par contre, a le pouvoir d’éliminer les toxines et de prolonger la jeunesse. Diurétique, vous permet également d’abaisser votre poids. De plus, il est utilisé en aromathérapie et en cosmétique pour détendre le corps et l’esprit.
Une peau jeune et saine, une peau lisse, impeccable et hydratée, un corps ferme, des cheveux lisses, brillants et volumineux sont quelques-uns des objectifs qui peuvent être atteints à l’aide du thé vert.
Cependant, il est nécessaire de voir le processus non pas comme une mesure de la ressource, mais comme un mode de vie. Avoir une alimentation équilibrée et faire régulièrement de l’exercice font partie intégrante de ce mode de vie.
Un esprit sain dans un corps sain
La maxime du poète juvénile « Mens Sana in Corpore Sano » n’a jamais été mentionnée autant qu’aujourd’hui, ce qui révèle une préoccupation croissante pour la santé. Aujourd’hui, il y a un plus grand besoin de trouver un équilibre entre le bien-être physique et spirituel et les instituts de beauté et les spas ont augmenté leur offre de rituels holistiques, dans lesquels le thé apparaît comme un allié.
Cette boisson relaxante et stimulante, qui aide à prévenir l’apparition de la maladie, prend soin de votre santé même lorsque vous êtes au repos, car elle continue à agir sur votre corps longtemps après sa consommation.
Dans les spas, espaces de soins et de beauté particulièrement axés sur le bien-être physique et psychologique, il est courant non seulement de servir le thé, mais aussi de l’utiliser dans diverses procédures, que ce soit dans les feuilles ou les produits cosmétiques. En règle générale, une tasse de thé vert chaud est servie au client pour l’aider à se détendre et stimuler l’action des soins esthétiques.
Dans le cas du drainage lymphatique, par exemple, la fonction du thé est aussi d’accélérer l’action du massage lui-même et d’augmenter son effet anti-cellulite et amincissant. En hydrophysiothérapie, il est courant d’utiliser des feuilles de thé pour couvrir le corps afin d’exfolier la peau et, en même temps, favoriser l’élimination des toxines.
Les crèmes et huiles utilisées dans ces sites de relaxation contiennent souvent un pourcentage de thé dans leur composition.
Différents rituels
Le dévouement des Orientaux au thé reste un mystère pour les peuples de l’Occident. Cependant, dans les différentes régions du monde, cette boisson est consommée selon des habitudes et des rituels très différents. Considéré comme une offrande sacrée au Tibet, le thé est filtré avec du beurre de yak et du sel ou du lait de chèvre.
En Chine, le thé faisait partie intégrante de la cérémonie de mariage. Bouilli dans l’eau chaude, le chardon produisait une infusion amère qu’on donnait aux mariés à boire avant le mariage, afin qu’ils puissent goûter l’amertume d’une vie sans personne avec qui la partager.
Après le mariage, tous deux ont bu une tasse de thé vert, plus léger et plus doux, qui symbolisait combien la vie serait agréable avec un compagnon. En Turquie, en revanche, les futures belles-filles sont jugées sur leur expertise dans la préparation de l’infusion, et au Maroc et en Egypte, la boisson est servie dans des verres en verre décorés de manière effusive.
En Iran et en Afghanistan, le thé vert est bu pour étancher la soif, et le thé noir est bu avant la chaleur (les deux sont ivres avec beaucoup de sucre). En Angleterre, la coutume a été introduite par la Portugaise D. Catarina de Bragança, grande admiratrice de la boisson, qui a pris dans le cadre de sa dot de mariage avec le roi D. Carlos II, souverain de ce pays, une boîte de thé de Chine.
Il le servit en cour aux aristocrates, initiant la célèbre tradition du Thé des Cinq, un rituel national qui se poursuit encore aujourd’hui et qui ne manque même pas à la reine. En Russie, une cuillerée de marmelade ou un morceau de sucre est mis dans la bouche avant de boire du thé.
En ce qui concerne la température du thé, il y a aussi des divergences d’opinion : au Royaume-Uni, le thé est consommé bouillant et aux États-Unis, la version glacée réjouit environ deux tiers de la population.
Origine du thé
L’origine du thé n’est pas connue avec certitude, mais certains affirment que le théier a été découvert par l’empereur chinois Shen Nung en 2737A. C. qui, par précaution, a conseillé à ses sujets de faire bouillir l’eau avant de la boire.
Par une journée chaude, l’empereur se reposait sous un arbre et avait très soif. Il faisait bouillir de l’eau potable et, à cause d’une légère brise, quelques feuilles de l’arbre qui l’abritait tombèrent dans le récipient d’eau bouillie.
Shen Nung a vu l’eau prendre une couleur étrange et, par curiosité, a goûté le liquide. Le goût, différent de celui auquel il était habitué, lui plaisait beaucoup. C’est ainsi que le thé est né. En Europe, les premières références au théier ont été faites par Marco Polo dans ses récits de voyage.
Cependant, le thé n’est arrivé en Europe que plus tard, par les routes commerciales entre l’est et le vieux continent, mais on ne sait pas qui a apporté la boisson en Europe. Au Portugal, bien que le thé ait été importé de l’est et commercialisé très tôt, son insertion dans la culture nationale reste un mystère.
Préparation
A l’époque de la dynastie Ming (1368-1644 après J.-C.), seul le thé vert était connu. Cependant, la nécessité de parcourir de longues distances jusqu’à ce que le produit atteigne sa destination a nécessité différents traitements aux feuilles de thé afin de les conserver, ce qui a conduit à la « découverte » des différents types de cette boisson.
En fait, tous les thés proviennent de la même plante, Camellia sinensis, donc la distinction est faite en fonction du traitement, de la qualité et de la préparation des feuilles. Ainsi, selon le processus auquel elle est soumise, la feuille de camélia sinensis produira du thé noir, vert, blanc, rouge ou Pu-Erh et Oolong.
Le choix est varié et l’option doit être basée non seulement sur les goûts personnels, mais aussi sur le type de thé ou d’infusion qui convient le mieux au but pour lequel il est destiné. En raison des limites du style de vie moderne, le thé en feuilles traditionnel a été remplacé par des sachets pratiques et fonctionnels.
Cependant, le produit final n’est pas aussi riche en propriétés que celui résultant de l’utilisation des feuilles. Dans les sachets, la poudre résultant du tamisage ou de la coupe des feuilles de thé est utilisée. Pour obtenir un thé plein de saveur, il faut utiliser les feuilles de camellia sinensis qui, moins elles sont brisées, meilleure est la qualité de la boisson.
Pour obtenir la meilleure infusion de thé vert ou de Pu-Erh, vous devez chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne une température entre 70º et 90º degrés. Pour chaque tasse, mettre une cuillère à café de thé dans l’infuseur. Laisser reposer le thé vert pendant 2-3 minutes et le thé rouge pendant trois minutes. Retirez l’infuseur et buvez.
Une précaution tout aussi importante pour tirer le meilleur parti de votre thé est l’utilisation d’une théière différente pour chaque type de thé. De cette façon, les saveurs ne seront pas mélangées ou confondues. Un autre aspect à prendre en compte est la conservation des feuilles de camellia sinensis, qui doivent être conservées dans des boîtes hermétiques et dans un endroit frais et sec.
Sucré ou pas ?
Boire du thé est aujourd’hui non seulement un acte social, mais aussi un moyen d’aider à garder le corps en bonne santé. Cependant, l’ingestion de cette boisson n’est pas, et ne devrait pas être, un sacrifice. Donc, pour les plus réticents, qui ont toujours entendu dire qu’il ne faut pas mettre de sucre dans cette boisson, voici trois suggestions :
– Remuez le thé avec un bâton de sucre
– Ajouter du miel biologique
– Ajouter la cassonade au thé
Infusions d’été
Avec l’arrivée de l’été, un thé chaud n’est pas très invitant. Cependant, pour les amateurs de cette boisson, il existe d’autres alternatives, puisque, selon le goût de chacun, n’importe quel thé peut être bu froid et même avec de la glace. Il ya aussi des infusions de diverses herbes, un mélange de divers fruits, idéal pour les enfants, car ils n’ont pas de colorant, conservateurs ou de sucre.